Le Mas de Griffeuille, Arles

Edifié par Jacques Griffeuille, consul d’Arles, en 1650, le Mas Griffeuille était alors une ferme située en périphérie immédiate de la ville d’Arles et entourée de champs de blé et de pâturages.
​​
C’est durant l’été 1888 que Vincent Van Gogh se passionnera pour le mas nouant des liens étroits
avec les propriétaires de cette ferme et ses alentours, maintes fois représentés dans son travail lors de son séjour en Arles. Dessins, aquarelles et huiles représenteront le lieu tel qu’il le découvrit alors.
Aujourd’hui seule subsiste la bâtisse d’habitation principale, miraculeusement préservée dans son aspect d’origine,
la partie grange et remise la composant alors, ayant été démolie au début des années 1970.
La façade comporte toujours l’échauguette d’origine XVIIème, caractéristique et bien visible sur les différentes représentations peintes par Van Gogh.
Le quartier, lui, a bien changé puisque les champs de blé ont laissé place aux immeubles et aux rues bitumées, rendant le vieux mas d’autant plus anachronique et surprenant.​





Aujourd’hui adossé aux immeubles et autre tour édifiés dans les années 60 et 70,
devenu quartier populaire baptisé du nom de Griffeuille, tel un ultime hommage à la vieille bâtisse résistant toujours en témoignage d’une splendeur passée.
C’est durant les années 60 que le fameux docteur Victor Lèbre, figure arlésienne et aficionado notoire, viendra habiter et exercer son métier jusque dans les années 2000. Chaque année durant la féria Victor et sa femme Paulette recevront l’intelligentsia artistique et tauromachique arlésienne pour des déjeuners devenus incontournables, déjeuners toujours servis avant la corrida du jour et auxquels se sont pressés nombre d’aficionados passionnés.
​
Aujourd’hui enfin réhabilité et décoré par la décoratrice et styliste Jeanne Bayol après quelques années d’abandon,
le mas Griffeuille réouvre ses portes dans une dynamique d’hébergement artistique et culinaire que nous vous inviterons à découvrir au fil du temps par le biais d’évènements festifs autour desquels nous communiquerons.